Pour conjurer le sort en ce vendredi 13, il fallait créer un accessoire pour la maison. L'occasion pour moi de finir une couverture crochetée et assemblée depuis environ 1 an (!!!). Il ne restait que la bordure à faire mais après plusieurs essais infructueux, je m'étais un peu découragée... 

Je vous expliquais que Manette nous avait gentillement offert ses cartons de fins de pelotes. Un cadeau d'une grande valeur pour moi, je voulais donc en faire un ouvrage "qui reste". Après avoir tricoté une couverture pour Jules, j'ai donc crocheté un plaid très coloré pour Margaux. Je le lui offrirai le jour de ses 4 ans avec la certitude qu'il lui plaira car à chaque fois qu'elle m'a vu travailler dessus, elle avait les yeux remplis d'étoiles !!  

hurricane+elmer 047 

Couverture en Solid granny (120 carrés)

Taille finale : 67 x 79 cm

Crochet n°3.5 et n°3 pour la bordure

  14 couleurs différentes 

Barisienne (BdF), Oxygène (Phildar), Pure laine mérinos (Phildar) et autres

Bordure : Lamswool (Phildar)- minerai

4 glands de 12 cm fixés à l'aide de cordellières (en lambswool- minerai)

 hurricane+elmer 115 

 hurricane+elmer 065hurricane+elmer 052 

hurricane+elmer 055 

 hurricane+elmer 102

Et promis, je l'ai bien crocheté avec les restes de Manette et quelques fins de mes pelotes, je n'ai pas braconné un Eléphant ;o)

 EDIT du 14/01/12 :

Répartition des couleurs :

Pour répartir harmonieusement les couleurs sans emmêler les fils, je suis restée tranquillement assise devant mon ordinateur. J'ai fait un tableau et j'ai colorié les cases ! Cette technique est très bien expliquée ICI

Bordure (Crochet n°3, lambswool- minerai) : 

Reprendre 1 tour de ms tout autour de l'ouvrage puis crocheter 2 tours de brides, 1 tour de ms, 1 tour de brides, 1 tour de ms

[Commencer chaque tour de ms par 1 ml et le finir par 1 mc]

[Commencer chaque tour de bd par 3 ml et le finir par 1 mc]

Assemblage (à l'aiguille) :

 Après avoir crocheté chaque carré, j'ai garder une bonne longueur de fil que j'ai ensuite utilisé pour réaliser la couture. 

Avec le fil du carré A, j'ai cousu le bord haut et le bord gauche de ce même carré. Ainsi deux côtés de chaque carré sont cousus  avec la couleur de ce carré.  

Pour réaliser les coutures, je suis passée sous la chainette formée par le dernier rang. Dans chaque angle, j'ai formé une croix.

J'espère que les explications ne sont pas trop floues. Ce n'est pas facile à expliquer par écrit... 

 

banniere-defi13

(Clic clic pour découvrir la galerie d'accessoires pour la maison)